
Comme soi-même, aimer son prochain - D. Delobre sj
Prier dans l’ordinaire des jours - A. Delisle
S’aimer soi-même, qu’est-ce à dire ? Quel peut-être le fondement de cette attitude ? Ne la confond-on pas avec de la complaisance envers sa personne ? Est-elle possible sans se connaître ? Peut-on s’aimer soi-même sans tenir compte d’autrui justement ? L’estime de soi a-t-elle un rapport avec le sens de notre vie ? Que faire si l’on ne s’aime pas ?
La pédagogie d’Ignace de Loyola, explicitée clairement par Denis Delobre, apporte des réponses à ces questions. L’auteur décrypte avec finesse les mystères de la connaissance de soi inscrits dans la Création et donne des indications concrètes pour regarder vers l’avenir et vers l’autre dans la confiance et le respect de soi. Il invite le lecteur, au moyen d’exercices pratiques, à cheminer à son rythme vers l’amour de lui-même pour mieux aimer le prochain.
La prière se vit sous plusieurs formes : méditation d’un texte de la Bible, contemplation de la Création, adoration, prière des heures… Notre vie quotidienne peut la nourrir aussi : l’attention à ceux que nous côtoyons, les temps forts de notre existence, le rythme des saisons et des fêtes, une joie ou une peine, tous les constituants de « l’ordinaire des jours » selon la formule d’Alberte Delisle sont autant de matières pour parler au Seigneur « comme un ami parle à son ami ».
Au fil de l’année liturgique, l’auteur nous propose de petits textes simples et profonds où s’exprime le fruit de cette prière en lien avec la vie. Pour que nous puissions la faire nôtre, elle la prolonge par des suggestions d’exercices aisés et concrets, exigeants sans doute, mais fructueux pour notre cœur à cœur avec Dieu et la croissance de notre vie spirituelle.
Plus d’infos, feuilleter ces livres, en faire l’achat :
http://fidelite.be/collection-Vie-c...