Bandeau
CVX en Belgique francophone
Chercheurs de Dieu, présents au monde...
Descriptif du site
Rencontre européenne CVX à Ljubljana (Slovénie)

Du 22 au 25 octobre 2015

Article mis en ligne le 17 novembre 2015
dernière modification le 12 mai 2016

La CVX de Belgique francophone y était... François Xavier nous en parle...

Du 22 au 25 octobre 2015 s’est tenue une rencontre européenne CVX à Ljubljana (Slovénie) portant sur l’un des quatre piliers énoncé lors de l’assemblée mondiale de Beyrouth : la jeunesse.
Cette rencontre eut lieu « en résidentiel », au couvent des Sœurs Ursulines de Skofja Loka situé dans la campagne slovène, véritable havre de paix entouré de magnifiques montagnes.

Notre CVX –Belgique (Francophone) était représentée par Tomé N. et François-Xavier K. Denis D. est également du voyage, en sa qualité de membre de l’équipe CVX mondiale.

Véritable enjeu pour chacune des communautés nationales, ce forum de trois jours concernant la jeunesse a permis tout d’abord de faire un état de la situation pour chacune des nationalités représentées (France, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Belgique : Flandre et Francophonie, Luxembourg, Italie, Malte, Espagne, Portugal, Irlande, Hongrie, Pologne, Slovénie, Lituanie).

Je tiens à remercier vivement la communauté slovène pour leur accueil particulièrement chaleureux : ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous faire découvrir les splendeurs slovènes (culturelles, gastronomiques, folkloriques). Un pays à découvrir, assurément, à seulement 1h40 d’avion de Bruxelles.

Quelques bonnes pratiques concernant les jeunes furent mises en évidence parmi quelques communautés représentées : la France (équipe Magis et open CVX) le Portugal (programme de formation pour les jeunes, en lien avec les universités), l’Italie et son programme de volontariat d’aide aux réfugiés à Ragusa (Sicile).

L’actualité nous apprenait que durant la session, plus de 60.000 réfugiés ont traversé la Slovénie, dans des conditions effroyables, pour tenter de joindre l’Autriche. Une question se pose : quelle(s) position(s) les communautés CVX nationales prennent-elles à ce sujet ?
Des échanges informels entre les différents pays ont souligné des points de vue parfois diamétralement opposés.

Un atelier de méditation en utilisant les média sociaux (YOUTUBE) fut proposé par le Père Nicolas Sintobin, s.j. (jésuite Flamand vivant à Amsterdam) a particulièrement retenu l’attention des délégués jeunes (son site : www.seeingmore.org ).

Notre communauté fut aussi invitée à exposer les différentes initiatives mises en place  [1](open CVX, messes jeunes, amélioration de la visibilité de la CVX sur les sites jeunes, la désignation de nos deux coordinatrices jeunes, Janvière et Constance).
J’ai eu le grand plaisir de présenter le projet des kots CVX à Louvain-La-Neuve et Namur, projet visiblement unique en Europe, lesquels ont retenu un intérêt manifeste parmi les participants, ce qui nous conforte dans l’intuition de maintenir le projet de kot sur les deux sites universitaires.

Un accueil particulièrement chaleureux et en simplicité nous fut réservé par la communauté CVX de Slovénie.

A titre personnel, je tiens à remercier l’équipe nationale et l’EUROTEAM de m’avoir accordé leur confiance et me permettre de représenter, dans la joie et la bonne humeur bien belge (une qualité appréciée par nos homologues) , notre communauté.
J’ai personnellement vécu cette rencontre comme un temps de Grâce, conscient du trésor ignatien qui est le nôtre et heureux de faire partie d’une grande famille à dimension européenne.

Nul doute, la CVX en Europe, en tant qu’espace de rencontre et de dialogue, constitue une piste indispensable qui peut nous apporter des solutions concrètes pour nous aider à faire connaitre et goûter la spiritualité ignatienne pour les jeunes.
Je remercie particulièrement Marie-Claire et Tomé pour leur aide précieuse à la préparation de ce voyage inoubliable.

François-Xavier K (équipe Rivages – Bruxelles)