CVX-jeunes - Eucharistie suivie d’ "open CVX"

Le 31 mai 2015 à 18h30 à La Viale Europe (BXL)

Article mis en ligne le 15 juin 2015
dernière modification le 22 septembre 2015

Eucharistie pour les jeunes et préparée par les jeunes CVX, suivie d’une open CVX.

Cette rencontre a eu lieu à la Viale Europe, ce 31 mai 2015.
A la fin de la messe, ceux qui le souhaitaient étaient invités à participer à une « open- CVX ».

Une open-CVX , c’est un temps qui permet d’expérimenter une réunion CVX. Elle rassemble des membres de la CVX et des personnes désireuses d’en savoir plus sur la communauté. Elle débute par un temps convivial, indispensable pour se sentir en confiance, puis un temps de prière avant de passer aux trois tours proprement dit, présentés de manière attractive.
Deux de ces jeunes présents à l’événement - Isabelle et Gérard- nous partagent quelques mots sur ce moment de rencontre  :

"La seconde édition de la messe CVX jeunes fut l’occasion de rencontrer d’autres jeunes membres de Bruxelles.
Pour ma part, c’est le sentiment d’appartenance à une communauté plus large qui m’a beaucoup plu.
L’accueil de la communauté de la Viale Europe fut vraiment agréable. Ce public était intéressé par nos rencontres.
L’esprit qui se dégageait de la célébration dans la chapelle fut bon enfant et convivial. On s’y sentait réunis par un même Dieu.
Isabelle "

Je suis très heureux d’avoir pu participer à la messe CVX à la Viale Europe . Déjà, le lieu est particulier, à la fois ancien et intime. Il nous dépouille un peu. Quand on passe la porte de la chapelle, on sort de la ville, de notre vie quotidienne.
En début d’eucharistie, le célébrant nous a proposé de saluer ceux que nous ne connaissons pas, et c’est avec une joie simple qu’on s’est rencontrés les uns les autres.

Ensuite, la messe a continué avec les témoignages d’Amaury et d’Isabelle. Ils nous ont partagés leur expérience de la CVX, expliquant un peu de leurs parcours, et de leur vécu. Comment la CVX les aide à relire leur vie, à la partager, à y trouver ce goût si particulier qu’on n’arrive pas toujours à nommer ; Bref à trouver Dieu dans leur vie.
La suite de la messe a ensuite été éclairiée par l’Evangile sur la Trinité. Ensuite, sans vraiment s’en rendre compte, on s’est fait porter par les chants.
A l’issue de la messe une petite soupe & gâteaux de l’amitié nous attendait chaleureusement.

Ceux qui le souhaitaient pouvaient participer à une "open cvx", c’est à dire une réunion CVX avec ses 3 tours comme on peut la vivre dans nos groupes, mais ouverte à d’autres .
Gérard

Voici aussi ce que nous en disait Constance D. qui était dans l’équipe de préparation :

"L’ « open cvx » : oui nous sommes conscients que nous avons un trésor à partager avec tous les jeunes .

Les choses s’accélèrent, il y a des Marthes et des Marie. Christelle, Amaury et Jean Yves sont au fourneau . Oui nous aimons les partages spirituels mais également les moments de convivialités.
Les autres sont à la chapelle pour l’adoration et la préparation des chants. La répétition des chants est précédée d’un moment de cœur à cœur avec le Seigneur qui guide toutes les actions.

Quel accueil ! La célébration a commencé par un moment de prise de connaissance ce qui n’est pas anodin car ce 31/5 est également la fête de la Visitation !
Ce fut une messe colorée ! Après la messe, nous avons eu un moment de partage de la soupe comme c’est la tradition à La Viale et des douceurs préparés par les membres de la cvx.
C’est un bon moment de retrouvailles et de rencontre avec d’ autres jeunes fidèles à « La Viale » car le choix de ce lieu n’était pas anodin.

Vint ensuite le moment de vivre l’open cvx. Ce moment qui allait donner un aperçu de ce qui se vit en équipe lors de nos réunions. Les personnes ayant participé avaient déjà entendu parler de la CVX et voudraient ‘Voir et goûter ‘ ! Les partages étaient riches et nous ont confortés dans l’idée qu’être dans la CVX est un appel particulier ! Nous avons eu l’impression que ces gens faisaient partie de la CVX depuis longtemps. Nous avons été touchés par la qualité des partages et la bienveillance dans l’écoute et les interpellations.

Et pour nous, c’était une expérience enrichissante de partager avec les membres d’autres groupes de jeunes ! Nous trouvons que c’est une expérience à refaire mais à organiser avec davantage de temps.
Je retiens un bon moment de convivialité, des belles rencontres, un accueil chaleureuse et la conviction que la cvx a vraiment un trésor à partager avec tous les jeunes chrétiens chercheurs de …..
Constance

Texte du flyer ci-contre :

La CVX (Communauté de Vie Chrétienne)
est un mouvement de l’Eglise catholique.

Organisée en équipes de 6 à 8 personnes
se réunissant une fois par mois, elle propose de
chercher Dieu dans sa vie quotidienne
avec la Spiritualité de Saint Ignace de Loyola

Des équipes "jeunes" existent
pour les personnes entre 18 et 35 ans.

Envie d’imprimer ce flyer : version téléchargeable ci-dessous

Contact : cvx.jeunes.be@gmail.com