Après Laudato Si’... Et moi dans ma vie ?

Après-midi de réflexion

Article mis en ligne le 15 février 2020
dernière modification le 24 mai 2020

Plus de quatre-vingt personnes se sont rassemblées ce samedi 8 février au forum Saint-Michel pour un après-midi réflexif intitulé : « Après Laudato Si’. Et moi, maintenant, dans ma vie ? ».

La présentation de Charlotte Luycks (Maison du Développement Durable) proposait à chacun.e d’approfondir sa compréhension de l’écologie intégrale en la présentant d’une manière originale : les différentes hypothèses expliquant la crise que nous connaissons actuellement sont autant de strates d’un socle géologique. A chacune d’elles correspond une forme d’engagement. Et pour que le tout soit cohérent et résistant, ces différentes formes d’engagements doivent être vue comme complémentaires.

Nous avons ensuite pu écouter le témoignage engagé de Marthe Nyssens (prorectrice Transition et Société à l’UCLouvain). L’évangile l’a mise en marche pour s’engager à la fois humblement et avec la force de ses convictions. Les défis sont complexes, l’urgence est là, ce qui invite chacun d’entre nous à s’engager, en n’oubliant pas qu’une partie non négligeable des changements qui nous attendent doivent venir d’une transformation profonde de la société dans son ensemble, à tous les niveaux.

Un extrait de la Web-série « Clameurs » (avec Cynthia Fleury) invitait ensuite à faire le lien entre la crise écologique et le besoin compulsif que nous avons à remplir nos vies à ras-bord, d’évènements, de temps forts, d’objets. Et si ralentir faisait partie de la solution ?

Après un temps de réflexions personnelles partagées ensuite en petits groupes, nous nous sommes retrouvés pour écouter un autre témoignage, vibrant, celui de Claire Brandeleer (Centre Avec), qui nous a partagé son expérience d’animation au service du message de l’encyclique, de sa radicalité mais aussi de sa fraîcheur mais aussi de son appel au dialogue.

Enfin, ceux qui le désiraient ont pu prolonger les échanges dans un moment de convivialité.

Isabelle C.

Pour continuer la réflexion, voici quelques références :

  • l’article de Charlotte Luyckx et Émeline De Bouver, auquel Charlotte a fait référence samedi, se trouve ci-dessous.
  • Un autre article de Charlotte Luyckx, paru aux PUF : "L’écologie intégrale : relier les approches, intégrer les enjeux, tisser une vision" , également en bas de cet article.
  • Et enfin un article publié à l’occasion des 5 ans de Laudato Si’ : une relecture par Claire Brandeleer

Quelques photos ci-dessous - pour le reportage complet voir la galerie photo dans la partie "membres" : http://www.cvx-belgique.org/pages-m...

 <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='267' />  <br width='400' height='200' />  <br width='400' height='600' />  <br width='400' height='267' />