Crise et Covid : Notre don pour le monde , notre responsabilité CVX

3 décembre - Web-rencontre avec Fernando Vidal de l’ExCo mondiale

Article mis en ligne le 8 novembre 2020
dernière modification le 11 novembre 2020

Chers amis CVX,

Dans la foulée de la « première vague », nous avons été invités par la CVX mondiale à entreprendre un discernement à la fois personnel et communautaire par rapport à notre responsabilité de membres CVX dans cette période de crise pandémique que nous vivons à une échelle mondiale.

Il nous a paru adéquat d’attendre quelque peu avant de vous proposer une rencontre interactive autour de cet appel (intitulé « Notre don pour le monde – Notre responsabilité Projets n° 174 juin 2020 » voir ci-dessous) afin de lui donner toute la place qu’il mérite.

N’avons-nous pas à nous interroger sur notre engagement dans le monde d’aujourd’hui en tant que chrétiens, a fortiori en tant que membres CVX ? Notre vocation à suivre le Christ avec l’apport de la spiritualité ignatienne ne doit-elle pas nous conduire à l’action, à ne pas nous limiter à une vie purement spirituelle ? Telle est la responsabilité qui nous incombe, l’invitation à être créatif dans le partage de nos outils ignatiens, à être présent là où nous sommes avec notre trésor spirituel en toute humilité.

Ce temps de crise appelle des changements dans nos modes de vie tant au niveau sociétal qu’à un niveau personnel : nous interroger ensemble sur le « comment » nous pouvons être des acteurs de changement, sur le « comment » nous mettre à l’écoute de l’Esprit et des signes des temps pour discerner ce que le Seigneur attend et espère de nous !
Pour nous y introduire, Fernando a accepté de donner un écho personnel à ce texte de l’Exco : cela le rendra plus vibrant (vivant) grâce à son commentaire et à son témoignage. Ce sera aussi l’occasion de vivre ensemble un moment d’ouverture à plus large que notre communauté de Belgique, ce sera aussi un temps de rencontre en cette période bien contraignante à bien des égards.

C’est pourquoi nous vous proposons de nous retrouver ce jeudi 3 décembre 2020 à 20 heures par vidéo-conférence.

Pratiquement

Merci de vous inscrire ci-dessous.

Cela nous permettra de vous donner les détails pratiques pour participer à cette rencontre quelques moments avant la rencontre

Au programme

  • une présentation du texte « Projets n° 174 » par Fernando (en espagnol mais traduit pas à pas par Teresa)
  • suivi d’un petit temps d’intériorisation
  • puis nous aurons un échange interactif (en direct) avec Fernando (avec traduction des interventions par Lucile)
  • pour terminer par un temps de recueillement et de prière (animé par Denis Joassart).

Le texte de l’appel se trouve ici : http://www.cvx-clc.net/l-fr/projects/Projets_174.pdf