Bandeau
CVX en Belgique francophone
Chercheurs de Dieu, présents au monde...
Descriptif du site
Migrants : appel de Caritas et des évêques belges aux propriétaires "solidaires"

... appel au sens de la solidarité de propriétaires pour mettre en location des logements individuels.



Article mis en ligne le 21 août 2015
dernière modification le 15 mai 2016
Imprimer logo imprimer

Face à l’augmentation des demandes d’asile et aux besoins en matière d’accueil, Caritas International, avec l’appui des évêques de Belgique, lance un appel

(Nous relayons ici l’article publié par Cathobel) [1]
Caritas International procède en ce moment même à l’installation d’urgence de dizaines de demandeurs d’asile et assure un accompagnement social de ces personnes, en lien avec les autorités compétentes qui les orientent vers les logements individuels mis à disposition de Caritas International. Mais ces logements viennent à manquer, ce qui contraint Caritas International à lancer un appel aux propriétaires.

Elan de solidarité

"De nombreuses personnes nous interpellent et veulent aider", explique François Cornet, Directeur de Caritas International. "Nous saluons cet élan de solidarité et nous espérons qu’il contribuera à la mise à disposition de places d’accueil individuel supplémentaires pour faire face à l’afflux des demandes. C’est une manière très concrète de venir en aide à ces personnes tout en garantissant leurs droits à l’accueil et à la protection de la Belgique".
Caritas International opte pour un accueil dans des logements individuels.

"L’accueil chez l’habitant", poursuit François Cornet, "comporte en effet des risques, dans la mesure où il prive potentiellement le demandeur de ses droits à l’accueil. Depuis plus de 15 ans, Caritas International a concentré son expertise sur le modèle d’accueil individuel, car il favorise l’autonomie de la personne, garantit la vie de famille et stimule l’intégration des personnes dans leur environnement local".

Appel des évêques pour explorer toutes les pistes
Les évêques de Belgique appuient l’initiative de Caritas International. "Nous relayons l’appel de Caritas International, et invitons les congrégations, les paroisses et les chrétiens en général à étudier toutes les pistes pour donner suite à cette invitation et ainsi rejoindre le Pape François en ouvrant ses portes à l’autre, à celui qui cherche la protection d’un Etat".

Les logements recherchés doivent correspondre aux caractéristiques suivantes : la maison ou l’appartement doivent être habitables en l’état, pour une durée minimale de 6 mois, être pourvus d’installations sanitaires et d’une cuisine. Caritas International assure la gestion du logement durant toute la période d’occupation, le paiement des loyers et se porte garante pour la remise en état du bien. L’accompagnement social assuré par les travailleurs sociaux de Caritas International se concentre aujourd’hui dans les villes de Bruxelles, Liège, Seraing, Verviers, Charleroi, Malines, Anvers et Ostende. En dehors de ces villes, Caritas International recherche également des logements à mettre à la disposition de réfugiés fraîchement reconnus et qui doivent dès lors quitter la place d’accueil obtenue durant leur procédure.

Plus d’informations sur cette initiative et sur les caractéristiques des logements recherchés sur le site de Caritas International. Toute question ou proposition concrète est la bienvenue à l’adresse : asile-asiel@caritasint.be ou par téléphone au 0473 951 462

Contact presse : Pour Caritas International : Gilles Cnockaert, g.cnockaert@caritasint.be, 0473/784 939 ·
Pour les évêques  : Tommy Scholtès, tommy.scholtes@skynet.be 0475/670 427

Document-appel de Caritas:voir ci-dessous.

Notes :
Téléchargements Fichier à télécharger :
  • note-appel-aux-logements.pdf
  • 136.9 ko / PDF

Calendrier CVX

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Évènements à venir



puce Plan du site puce Contact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © CVX en Belgique francophone - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.62