Bandeau
CVX en Belgique francophone
Chercheurs de Dieu, présents au monde...
Descriptif du site
Lettre aux communautés et œuvres jésuites

Les deux pères provinciaux de BML et BSE ont écrit aux compagnons de leurs provinces respectives pour leur proposer des pistes d’action :

Article mis en ligne le 22 septembre 2015
dernière modification le 15 mai 2016
Imprimer logo imprimer

Le JRS relaie cet appel dans la lettre ci-dessous :

Bruxelles, le 22 septembre 2015

Chère Madame, cher Monsieur, Chers Pères et Frères,

Les deux pères provinciaux de BML et BSE ont invité le JRS-B à faire le point de la situation de la nouvelle ‘crise de l’asile’ à laquelle est confrontée l’Europe et à leur faire des propositions de collaboration et d’action. A la suite de cette rencontre, les deux supérieurs majeurs ont écrit aux compagnons de leurs provinces respectives pour leur proposer des pistes d’action : réseau d’hospitalité, logement, financement, etc., en annonçant des précisions ultérieures de la part du JRS Belgium.

En tête de cette lettre, le "cri du Père Maurice Joyeux" depuis après quatre jours et quatre nuits à Lesbos et au port de Mytilène, capitale de cette île en face de la Turquie, où il jette les bases d’un bureau JRS en Grèce [1]

Pour discerner au mieux l’appel à adresser aux communautés et œuvres jésuites, nous nous appuyons sur deux traditions : celle de la Compagnie d’abord, qui est d’aller vers les plus vulnérables et de préférence là où d’autres ne vont pas ; celle du JRS ensuite, dont la devise ‘Accompagner, Servir, Défendre’ pose sans ambiguïté la primauté de l’accompagnement, de ‘l’être avec’, comme préalable au ‘faire’.

Nous vous proposons des pistes d’interpellation et d’action.

  • Une réflexion transversale Nous vous invitons prioritairement à une réflexion transversale : dans chaque province, dans chaque communauté, comment promouvoir un cheminement avec l’étranger ? Comment intégrer dans les multiples engagements de chaque compagnon ou collaborateur la dimension de l’hospitalité, le souci de l’ouverture à ces migrants qui frappent à notre porte ? Nous pensons ici d’abord à des initiatives individuelles d’ordre relationnel, qui pourraient naître, notamment, de la simple rencontre proposée dans notre projet d’hospitalité. Il vous est présenté sur le nouveau site du JRS www.jrsbelgium.org. Sur la seule première quinzaine de septembre, une trentaine de réponses nous sont déjà parvenues.

Nous n’excluons pas pour autant des pistes structurelles dans le chef des institutions. Que mettre en œuvre, par exemple au sein des collèges, pour y favoriser l’intégration et l’apprentissage d’élèves primo-arrivants ou en situation irrégulière ?

-* La diffusion de notre message
Nous souhaitons vous impliquer dans la diffusion de notre message. Alors que les media n’ont d’yeux et d’oreilles que pour la situation humanitaire des demandeurs d’asile, nous voulons rappeler que la machine à enfermer et à expulser les migrants qui n’ont pas obtenu le sésame continue à tourner et combien cette politique sème, pour l’avenir, des germes de violence. Nous voulons redire notre solidarité avec ces milliers de déracinés qui ne trouvent de place ni chez nous ni ailleurs.

-* La conscientisation politique
La conscientisation politique est essentielle. Nous vous invitons déjà à signer l’appel à la solidarité proposé sur www.refugees-welcome.be/ et à participer à la marche citoyenne organisée le dimanche 27 septembre à 14h00 à la Gare du Nord. Nous en appelons également à une prise de parole publique de la Compagnie de Jésus en Belgique.

-* Bénévoles et finances
Le JRS a besoin de bénévoles et de finances pour développer son travail. Des bénévoles pour l’administration, les traductions (notamment vers des langues peu parlées), le fundraising et la coordination de l’ensemble des volontaires. Des visiteurs bénévoles également pour renforcer notre présence dans les centres fermés.
Quant aux finances, le JRS Belgium est largement subsidié par les deux provinces jésuites BML et BSE mais pour soutenir nos nouvelles activités, des sources extérieures de financement sont indispensables. Nous sommes notamment en demande de listings d’adresses nous permettant de développer notre réseau.
 [2]

-* Rester informé
Pourquoi ne pas consulter régulièrement le site du JRS-Belgium et, pour obtenir une vue plus large, celui du JRS Europe (jrseurope.org) ou demander à recevoir (gratuitement) la Newsletter trimestrielle du JRS Belgium (inscription sur le site ou via info@jrsbelgium.org) ?

-* J’étais un étranger
Réfléchir et méditer sur les fondements spirituels de nos attitudes vis-à-vis de l’étranger. Nous recommandons par exemple la session « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli (Mt 25,35) » qui se tient du vendredi 13 au dimanche 15 novembre 2015, à la Pairelle, animée par deux membres du JRS avec le P. Christophe Renders S.J. (secretariat@lapairelle.be).

Nous tenons enfin à remercier les deux pères provinciaux et l’ensemble de la Compagnie pour le soutien qu’ils manifestent sans relâche au JRS Belgium et nous nous réjouissons de collaborer avec vous.

Xavier Ortegat Baudouin Van Overstraeten
Président du JRS-B Directeur du JRS-B

Annexes à télécharger

  • Les différentes phases de l’accueil sur le territoire : qui fait quoi ?
  • intégralité de la lettre reprise ci-dessus
Notes :
Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • jrs_lettre_bml_septembre_2015.pdf
  • 443 ko / PDF
  • etrangers_sur_le_territoire.pdf
  • 308.7 ko / PDF

Calendrier CVX

Évènements à venir

0 | 5

22-04-2017 : Réunions ESN
22-04-2017 : Une open CVX à Namur
19-05-2017 : Réunions ESN


puce Plan du site puce Contact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © CVX en Belgique francophone - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.62