Bandeau
CVX en Belgique francophone
Chercheurs de Dieu, présents au monde...
Descriptif du site
AG 2015 - Echos de la journée...

Point par point, moments par moments, Françoise nous fait revivre l’AG, presque comme si on y était !

Article mis en ligne le 15 mars 2015
dernière modification le 11 avril 2015
Imprimer logo imprimer

Les PowerPoint et les échos de l’atelier font l’objet d’articles complémentaires dans cette même rubrique.
Les photos de la rencontre se trouvent dans les pages membres.

Chouette, une AG ! Si, si, je vous assure ! Si AG rime peut-être chez certains avec « formalités » ou « monotonie », pas de ça à la CVX ! Une AG CVX c’est avant tout un lieu où l’on rencontre en toute simplicité de nouveaux visages et où on y retrouve avec joie d’autres visages déjà bien connus. C’est l’occasion de (re)découvrir toutes les initiatives réalisées en 2014 (et il y en a eu beaucoup !) et de voir tous les projets à l’agenda pour 2015, d’échanger, confronter les idées, partager, écouter, interpeller, etc. Et quoi de plus facile que de s’y inscrire : cette année on pouvait le faire via le site web !

Notre Présidente, Isabelle Gaspard, nous accueille et Daniel Sonveaux nous fait entrer dans un temps de prière pour démarrer ensemble la journée. Voici quelques paroles qui m’ont touchée et que je vous partage « là où 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » et « là où 2 ou 3 sont réunis en mon nom, j’agis au milieu d’eux » ; « je rencontre les cœurs au-delà des visages » ; « le Seigneur a créé une confiance humaine entre nous »…

Marie-Claire passe ensuite à l’appel des 47 communautés locales ! Chaque membre est appelé à se lever lorsqu’il entend prononcer le nom de son équipe. Ce moment de convivialité nous permet de mieux situer chacune des personnes présentes. Et on applaudit des deux mains les équipes où pas moins de quatre représentants étaient présents !! C’est une joie de voir tous ces visages nouveaux et plus anciens, qui font ensemble communauté.

Isabelle retrace l’année 2014 avec les mots : continuité – interpellation – travail en profondeur. La continuité d’abord, au travers de certaines activités telles que la Diglette, la rencontre de la famille ignatienne, la formation à l’accompagnement, la formation des animateurs, la présence de la CVX à Riv’Espérance. L’interpellation ensuite : il y a eu 2 assemblées générales en 2014, cela a posé question. L’ESN a été envoyée aux frontières pour voir ce que vivaient les communautés CVX de nos pays voisins, et a été invitée à collaborer avec La Pairelle, le Centre Avec, la Famille Ignatienne. Par ailleurs, l’ESN a été invitée à réfléchir à s’organiser autrement, à collaborer différemment pour que tout ne repose pas sur un petit nombre de personnes. L’enquête en ligne « trésors et saveurs CVX » a été mise sur le site (il n’est pas trop tard pour y répondre !!) pour que chacun puisse partager ses compétences et ses affinités, et puisse se rende disponible à donner un petit coup de main si la demande lui était faite. L’ESN a par ailleurs réalisé un travail en profondeur afin de déterminer l’essentiel (fil rouge) et poser des choix entre les activités possibles.

C’est au tour d’Alix et Marie-Paule à présent de nous présenter tout ce qui a été réalisé en matière de communication en 2014. Les statistiques d’activité du nouveau site web parlent d’elles-mêmes : 57 visites en moyenne par jour !!! Outre le site web et les Clins d’Œil, la Gazette a élargi son contenu (articles consacrés au Rwanda, au Liban) afin de répondre à l’invitation à l’ouverture à plus grand que nous. (NB : Petit appel à ceux qui ont la plume facile : n’hésitez pas à faire parvenir vos articles à l’équipe communication qui sera ravie de les publier !)

Après ce « flash communication », place au « flash jeunes ». Marie-Claire, référente jeunes à l’ESN ainsi que Janvière et Constance, déléguées jeunes, nous présentent les réalisations 2014 et nous donnent déjà un avant-goût des perspectives 2015. Le but de ce trio détonnant est de favoriser les liens entre jeunes et aussi d’en inviter d’autres. Dans le courant de l’année 2014, une préparation et une animation d’une messe des jeunes ont eu lieu de même que la participation à la fête du réseau jeunesse. Nos déléguées jeunes se sont également transformées en véritables exploratrices au travers de diverses expériences (Open CVX à Lille (voir compte-rendu de l’atelier jeunes à ce propos), participation à « jeunes en avant », rencontre accompagnateurs – animateurs jeunes). Des liens ont également été tissés avec le réseau jeunesse et la pastorale des jeunes. Quant aux kots CVX (Louvain-La-Neuve & Namur), ils ont soufflé leur 20ème bougie cette année ! Hip hip hip ! En 2015, Marie-Claire, Janvière et Constance nous invitent d’ores et déjà à participer à une Eucharistie pour les jeunes (ça se passe le 31 mai à 18h30 à La Viale Europe).

Pour le « flash aux frontières », Isabelle fait état des travaux menés, des avis, suggestions et attentes recueillis. Un petit groupe a été mis en place afin de réfléchir à un projet commun avec le Centre Avec et La Pairelle. C’est ainsi que notre journée nationale du 3 octobre 2015 se fera en partenariat avec le Centre Avec et La Pairelle, autour du thème de l’écologie.

Après une petite pause (merci Cécile ;-) … la spiritualité ça creuse) nous attaquons les comptes et le budget avec Alain B. Certes, sujet qui peut en rebuter certains (au secours, des chiffres !) mais qui heureusement, en passionne d’autres qui ont à cœur de comprendre et de donner une signification aux chiffres.

Le temps file et il est l’heure de passer aux ateliers. Trois thèmes nous sont proposés pour échanger en sous-groupes : 1) la communication 2) les jeunes 3) aux frontières.
Les estomacs se creusent à nouveau, direction le réfectoire où discussions, partages, échanges, continuent en toute convivialité autour d’un bon bol de soupe (bien chaud !! ;-)
Pour nous tenir en forme à l’heure de la digestion, Vincent anime avec dynamisme un petit quizz sur le site internet qui n’a à présent plus aucun secret pour nos participants. Alix et Marie-Paule nous donnent quelques explications complémentaires fort utiles. C’est sûr, demain il y aura un nouveau pic sur le site car on a tous envie déjà d’y retourner surfer !!

Marie Claire nous présente les résultats de l’enquête en ligne. Cette enquête a révélé que beaucoup étaient prêts à donner l’un ou l’autre précieux petit coup de main dans des domaines très divers (instruments de musique, animation, prise de parole en public, et). Un outil qui, on l’espère, sera bien utile pour soulager quelque peu l’équipe ESN dans la réalisation de ses nombreuses tâches.

Retour aux finances. Après la présentation des chiffres de ce matin, place aux discussions sur les perspectives 2015. Et qui dit budget 2015, dit aussi paiement des cotisations. Et savez-vous en fait ce que couvre votre cotisation ? Plein de choses essentielles pour notre communauté en réalité, à savoir la première cotisation des nouveaux venus (nous avons fait le choix d’être une communauté accueillante qui prend en charge la cotisation la première année), les formations accompagnateurs / animateurs (nous avons fait le choix d’être une communauté qui se prend en main), les journées nationales, les frais de déplacement des bénévoles de l’ESN (nous avons fait le choix d’une communauté participative qui fait appel à des bénévoles), les frais liés au développement du site internet et à la gazette (nous avons fait le choix d’être une communauté qui informe), etc. Il est également toujours possible de payer un don ou une contribution de solidarité afin d’aider celles et ceux qui éprouvent plus de difficultés à payer le montant de la cotisation.

Malheureusement ce petit compte-rendu s’arrêtera pour moi ici puisque des obligations familiales m’obligent à quitter cette belle journée une heure avant la fin… [1]

C’est sûr, l’an prochain je retourne à l’AG et toute mon équipe avec moi (si, si, je vous assure !
Françoise Cl. (équipe Samuel, Bruxelles)

Notes :

[1ndlr : La journée s’est terminée par l’Eucharistie. Merci à toutes celles et ceux qui l’ont préparée avec cœur !

Calendrier CVX

Évènements à venir

0 | 5 | 10

22-04-2017 : Réunions ESN
22-04-2017 : Une open CVX à Namur


puce Plan du site puce Contact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © CVX en Belgique francophone - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.62