Bandeau
CVX en Belgique francophone
Chercheurs de Dieu, présents au monde...
Descriptif du site
Samuel (éq. rivages) nous partage...

Pour des équipiers équipés, audacieux et rayonnants...

Article mis en ligne le 13 mars 2017
Imprimer logo imprimer

Pour des équipiers équipés, audacieux et rayonnants

L’AG CVX ? Cela fait maintenant trois ans que nous y allons ensemble, en équipe. Et nous prenons soin de clôturer cette journée par un chouette resto, juste pour le plaisir de nous retrouver ensemble. Personnellement, ça m’aide à passer plus agréablement le cap du bilan comptable, pour moi qui ne suis pas très « chiffres ». La journée est aussi l’occasion de nous ouvrir ensemble aux réalités de la CVX plus large, de découvrir de nouveaux visages, et de prendre part aux échanges sur les orientations de la Communauté. A ce niveau-là, deux points ont plus retenu mon attention : la difficulté de trouver des accompagnateurs pour les équipes, et la question du renouvellement « jeunes » de la Communauté.

Pour le premier défi, la CVX se lance dans un pari audacieux et qui me semble très juste. Face au manque d’accompagnateurs, elle entend miser à fond sur la formation. Non pas seulement pour quelques-uns qui seraient « pressentis » pour rendre ce service, mais d’abord en vue d’assurer la croissance de tous les membres. Saint Ignace nous laisse des outils et des repères formidables pour grandir dans notre vie humaine et spirituelle.
Et nous gagnerions tous à nous « outiller », pour nous-mêmes déjà, mais aussi pour mieux assurer notre mission d’équipiers CVX, et plus largement de Chrétiens dans le monde. En favorisant ainsi la formation de tous, la CVX veut croire que certains trouveront naturellement plus de goût et d’assurance pour répondre à la mission d’accompagner une équipe. Une approche par « émergence », donc, et qui fait confiance à l’avenir. Ca me réjouit !

Une grande attention a aussi été accordée aux « jeunes », avec l’inquiétude perceptible chez beaucoup de voir la CVX peu à peu se « déconnecter » des attentes des nouvelles générations. C’est un autre défi important. Mais en sortant de cette journée, je n’ai pas eu l’impression qu’une vision d’avenir s’était dégagée. Comme si, sur cette question, on était resté en panne, faute de solutions immédiates.

En revenant chez moi, j’ai alors repensé à la lecture du jour sur la Transfiguration. Et j’y trouvais deux pistes qui peuvent peut-être nous inspirer… La première, au-delà des solutions à mettre en place pour « attirer les jeunes » par d’habiles « coups de comm’ », c’est d’abord une invitation à rayonner davantage de la Lumière du Christ, et de manière plus authentique encore. Jésus nous montre bien où se situe son rayonnement : entre Moïse et Elie, c’est-à-dire dans un juste équilibre entre la Loi et l’élan prophétique. D’un côté, le formalisme, la structure, le sérieux et la bonne gestion (ce en quoi la CVX excelle). Et de l’autre, les visions d’avenir, l’audace des paris, l’élan de la confiance, l’ouverture et l’engagement face aux défis du monde…. Peut-être pouvons-nous davantage vivre de nos charismes, et être cette communauté prophétique qui ose, qui s’ouvre, qui s’invente de nouveaux chemins, qui fait grandir et valorise le potentiel de chacun, qui cultive la joie et la convivialité. Une communauté aussi qui est capable de faire la fête avec son Dieu.

La deuxième invitation que j’entendais dans ce texte d’Evangile, c’est de ne pas nous installer là où nous sommes, fût-ce dans la grâce et la tranquillité des sommets. L’envie de planter nos tentes est grande, mais les lumières que nous recevons nous renvoient toujours vers le monde.

Soyons donc des équipiers à la fois solidement équipés, audacieux et rayonnants. Bien des choses, croyons-le, nous seront données par surcroît.

Merci à tous les organisateurs et animateurs de cette journée !
Samuel (Equipe Rivages, Bruxelles)

Calendrier CVX

Évènements à venir

0 | 5

24-06-2017 : Réunions ESN


puce Plan du site puce Contact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © CVX en Belgique francophone - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.62