Bandeau
CVX en Belgique francophone
Chercheurs de Dieu, présents au monde...
Descriptif du site
Nouvelles du 31 juillet
Article mis en ligne le 1er août 2018
Imprimer logo imprimer

Le 31 juillet 2018

Chers compagnons,

Bonne fête à tous !
Comme cadeaux de la St Ignace, nous en avons eu trois très beaux :

- d’abord des belles élections de l’ExCo qui se sont déroulées dans un climat de paix profonde et de respect .Ça a pris toute la matinée car le processus est un peu compliqué (il y a 7 personnes à élire et on peut aller jusqu’à 21 tours. Nous n’en n’avons eu que 12)
Comme vous le savez notre nouvelle équipe est :

Président : Denis Dobbelstein
Vice-Présidente : Ann-Marie Brennan (USA)
Secrétaire : Catherine Waiyaki (Kenya)
Conseillers : Fernando Vidal (Espagne)
Daphné Ho (Hong Kong)
Diego Pereira (Uruguay),
Najat Saghaye (Liban)

Une belle équipe, qui a l’air dynamique, enthousiaste, créative et très complémentaire.
Ils sont chaleureusement applaudis et tout le monde se réjouit.
Ils vont rester une journée de plus pour faire connaissance ensemble.

-  Le deuxième cadeau ça a été le document final de l’assemblée. Les trois rédacteurs ont fait un travail colossal cette nuit en tenant compte de toutes les remarques émises hier. Ce qui donne un texte plus vivant, plus intégré à notre expérience et qui lui fait écho à différents niveaux. En conclusion ils dégagent trois points auxquels nous sommes appelés :
Approfondir notre identité à travers notre cheminement intérieur, partager de manière humble notre spiritualité, répondre à l’appel de servir ceux qui en ont le plus besoin et améliorer la qualité de notre appel apostolique.
Les commentaires qui ont lieu tiennent plus de la conversation spirituelle que de l’amélioration formelle du texte. En voici quelques-uns :
. Un texte canonique est un texte qui reflète la foi de l’Eglise. Ce texte est canonique pour la CVX car il reflète notre foi CVX.
. Un des fruits de l’assemblée est la décision hier de la coresponsabilité financière
. Le Venezuela en profite pour remercier l’Assemblée car c’est grâce à la solidarité de l’assemblée mondiale qu’ils ont pu venir.
.Nous avons été soutenus par la prière venue du monde entier pendant cette assemblée notamment pour traverser les moments les plus difficiles.
. Le changement de figure au cours de dimanche témoigne de ce à quoi nous sommes invités : le cercle réalisé avec tous nos textes a été transformé en domino, témoignant du passage d’une communauté centrée sur elle-même (en référence au travail sur les paralysies de samedi) à une ouverture, une invitation à aller vers les autres.
. Le nom de Grâce n’a pas encore été trouvé, le processus n’est pas fini, ce travail doit continuer

-  Le troisième cadeau est venu à la fin de la messe au moment très émouvant des remerciements. Quand vient le tour de l’ESDAC d’être remercié, ils prennent la parole pour nous dire qu’ils ont eu une dernière réunion et qu’à l’écoute du document final il leur apparaît très clairement que le nom de Grâce de la CVX est nommé dans ce document : approfondir notre identité, partager, sortir.
Comme nous le rappelle Denis dans son premier discours de président, nous sommes encore sous le choc de ce que nous avons vécu cette semaine et nous allons avoir besoin de temps pour le décanter et en découvrir toute la richesse. Cependant c’est maintenant à nous, les délégués, que revient la mission de rentrer dans nos communautés avec ce texte sous le bras mais qui ne peut pas constituer à lui seul le message. En tant que personne ayant vécu ce discernement communautaire nous faisons partie du document.
Aussi attendez-vous voir à la rentrée, vos délégués pour vous témoigner de ce que nous avons vus, entendus et vécus
En amitié dans le Seigneur.
Constance

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • echos_du_31_juillet.pdf
  • 120.8 ko / PDF

Calendrier CVX

Évènements à venir

0 | 5

30-08-2018 : Réunions de l’ESN
08-09-2018 : Réunions de l’ESN


puce Plan du site puce Contact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © CVX en Belgique francophone - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.78.62