Bandeau
CVX en Belgique francophone
Chercheurs de Dieu, présents au monde...
Descriptif du site
Nouvelles du 30 juillet
Article mis en ligne le 31 juillet 2018
logo imprimer

Le 30 juillet 2018

Chers compagnons,

Aujourd’hui c’était notre premier jour d’élection.
C’est difficile après tout ce temps communautaire de se rassembler en assemblée, chacun avec sa délégation nationale et de reparler des affaires du monde (de la CVX certes) : les amendements aux normes et principe généraux et les comptes. C’est moins exaltant que le discernement communautaire mais tout aussi nécessaire.
Nous votons les modifications aux amendements : dans les normes générales la référence au terme de secrétaire de l’ExCo est annulée au profit de consultants. A partir de 2023, l’assemblée mondiale élira donc un président, un vice-président et 5 consultants. C’est l’Exco qui décidera alors elle-même en son sein qui tiendra le rôle de secrétaire (qui consiste à faire des comptes rendus en anglais des réunions).
L’amendement proposé par les Philippines du P.G. 12 (remplacer dans la version en anglais le terme « rendre le Christ présent à notre monde » par « témoigner concrète de la présence du Christ dans notre monde » est accepté.
Ceux proposés par l’Autriche et le Canada refusés. L’Autriche proposait une modification du PG6 en rajoutant « étant envoyé « dans la phrase : « ce sens de l’Eglise...suppose que nous soyons prêts à partir pour servir là où l’Eglise a besoin de nous. »
Le Canada proposait tout un projet intéressant autour de l’écologie et de lui donner plus de place dans les principes généraux : le problème est que cela impliquait possiblement de remanier complètement les principes généraux en 2023, ce qui implique un énorme travail.
Et quand on voit que ces votes avec des changements pour un mot parfois résumés en quelques lignes ont pris deux heures et demie, je n’ose pas imaginer le temps qu’il faudrait pour une refonte complète des P.G.

Les comptes nous ont pris aussi du temps. Pas pour l’approbation du budget en tant que tel, où il est demandé d’augmenter un peu le budget de l’ExCo mondiale pour permettre des visites aux communautés les plus fragiles, ni sur l’augmentation de salaire de la secrétaire qui travaille depuis 25 ans pour la CVX et n’avait jamais eu de promotion (nous sommes même tous assez honteux de cette situation et heureux qu’elle change) mais sur la question de comment financer le budget. Sommes-nous prêts à nous assumer en tant que communauté adulte ou souhaitons nous dépendre des dons qui arrivent chaque année à hauteur environ de 20000 euros par an mais sont par nature imprévisibles ?
Après une longue discussion nous votons pour l’autonomie financière ce qui signifie une majoration de la cotisation (environ 2 euros par personne pour la Belgique, 20 centimes pour les pays les plus pauvres, 5 euros pour le Luxembourg), et décidons aussi qu’il n’y aura plus de dons forcés c’est-à-dire ces courriers que nous pouvions recevoir les années précédentes demandant un geste à l’égard de la communauté mondiale pour faire des raccords de budget.
A noter que nous sommes 63 communautés à voter.
En effet il y a 9 pays observateurs : le Bénin, l’Ethiopie, Haïti, la Suède, la Slovaquie, la Nouvelle Zélande, Macao, Singapour et désolée je ne trouve plus les deux derniers
Enfin il y a la première version du document final qui nous est présenté. Les rédacteurs ont fait un travail énorme en 2 jours. C’est un document qui reprend ce que nous avons vécu et demande à être amélioré. Il y a des nombreux commentaires qui prolongent la réflexion. J’en retiens une particulièrement : passer du chaos au cosmos, de notre réfectoire extrêmement bruyant rappelant Babel à cette qualité d’harmonie et de joie que nous avons trouvé lors du discernement communautaire.

Demain nous élisons la nouvelle ExCo. Nous comptons sur votre prière pour qu’un esprit de discernement demeure et nous ne soyons pas guidés par celui des affaires.
Très fraternellement.

Constance


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • echos_du_30_juillet.pdf
  • 66 ko / PDF

Calendrier CVX

Évènements à venir

0 | 5

18-12-2018 : Réunions de l’ESN
04-01-2019 : Réunions de l’ESN


pucePlan du site puceContact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2018 © CVX en Belgique francophone - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2