Bandeau
CVX en Belgique francophone
Chercheurs de Dieu, présents au monde...
Descriptif du site
Gardons les liens !

Vivre en CVX en période de confinement

Article mis en ligne le 4 avril 2020
logo imprimer

Gardons les liens !

Confinement ? Premier réflexe : on annule tout ! Mais voilà que le confinement est parti pour durer. Et si nos autorités ne considèrent pas la relecture fraternelle comme un bien de première nécessité, nous savons que nous en avons besoin comme de pain. Alors, on prend le temps de s’arrêter et de réfléchir : comment vivre la CVX en ces temps si particuliers ? Tentative de réponse.

Un rapide tour d’horizon de la Communauté nous permet de constater que la plupart de nos équipes n’annulent pas leurs réunions mensuelles. "L’équipe Mosaïque s’est réunie sur Jitsi.meet, plateforme gratuite, open source ", a ainsi partagé Maria Teresa sur la page Facebook de la CVX (très visitée en ces temps !). "Feu ouvert, c’était la semaine passée par skype", a embrayé Andrea. Parmi (beaucoup) d’autres, Rivages, Tournesols, le Sycomore et Tibériade ont également adopté la technologie pour se retrouver. Les avantages ne sont pas négligeables : vous pouvez partager en pyjama, en slip ou depuis votre lit. Plus fondamentalement, les équipiers ont ainsi pu se rendre compte que les écrans n’empêchaient ni le silence ni la profondeur. Et permettaient d’offrir un soutien précieux en ces temps si particuliers. La formule permet aussi d’innover. Certains binômes ont ainsi invité leurs équipiers à partager leur premier tour par écrit. Seuls les deuxième et troisième tours se sont alors vécus "en live". D’un point de vue technique, de nombreuses solutions existent, telles que Skype, WhatsApp, Team ou Zoom. Jitsi est cependant le coup de coeur de Marco, expert en logiciels ouverts et Charles, expert technique de la CVX . "C’est très facile à mettre en oeuvre", explique-t-il. "Le seul prérequis est d’avoir une ordinateur avec Chrome (ou Edge) et bien sur un micro et une webcam ! Et une app existe aussi pour les smartphones."

Mais la vie d’une équipe ne peut être réduite à la rencontre mensuelle. Ce temps de confinement nous invite à nous en rappeler ! Passer un coup de téléphone, écrire une carte, prier pour quelqu’un, échanger des nouvelles sur un groupe Whatsapp... Voilà autant de manières de nourrir les liens.

Enfin, rappelons-nous que notre appartenance à la CVX ne se résume pas à notre seule "petite" équipe. Etre membre de la CVX, c’est d’abord tenter de suivre le Christ jour après jour. C’est prendre le temps de la relecture et du discernement. C’est se mettre au service de l’Eglise et du monde. C’est cultiver des liens fraternels au sein d’une très large Communauté. Avec créativité et audace, c’est de bien des manières que nous sommes aujourd’hui appelés à être membre de la Communauté de vie chrétienne.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • mise_en_oeuvre_de_jitsi-2.pdf
  • 180 ko / PDF

Calendrier CVX

Évènements à venir
17-10-2020 : AG ordinaire de la CVX


pucePlan du site puceContact puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2020 © CVX en Belgique francophone - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.90
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2